Nouvelle sur notre banc d’essai : la Samsonite Neopulse !

Première vue de notre test sur la Neopulse de SamsoniteVous commencez à me connaitre, je choisis pour vous que la crème de la crème des valises rigides ! Et c’est encore le cas avec celle que je viens juste de recevoir : La Samsonite Neopulse. Comme je voyage souvent en famille, j’ai une nette préférence pour les valises bien solides qui rassure, en gros je déteste me dire qu’une roue va lâcher et qu’une poignée va casser, et je pense qu’on est tous d’accord là-dessus : chez Samsonite, c’est du lourd ! La Neopulse, je l’ai testé au Nircaragua avec ma femme et mes trois enfants (bon on avait d’autres valises on va pas se mentir), pour y mettre les affaires de mes enfants lors d’un de nos voyages. Bien évidemment, en rentrant de vacance : je vous donne mon avis sur le test :

Voir les avis sur Amazon

Neopulse, une valise à taille « passe-partout » ou « grand format)

Ceux qui voyagent beaucoup, notamment en long courrier le savent bien : ce ne sont pas toutes les valises qui passent avec toutes les compagnies aériennes. Avec son format de 38 litres, la Samsonite Neopulse est admise partout, du moins avec les compagnies que j’ai utilisées. Mais il ne faut pas se fier à la taille de cette valise ! L’ayant sous-estimée au début, j’ai été vraiment étonnée de ce qu’elle pouvait contenir. Moi qui voulais me contenter de deux ou trois tenues pour chacun de mes bambins, j’ai encore pu y insérer leurs consoles portables, quelques chaussettes et deux ou trois choses comme lunettes de soleil, appareil photo compact, etc. Certainement, cette valise ne m’irait pas si je devais voyager pour une semaine et que je n’emmenais qu’elle. Mais pour y ranger les affaires des enfants, ça m’est très pratique.

Bon, on est sur une gamme assez connu et samsonite à fait les choses en grand avec la Neopulse, alors elle est également disponible en 38L – 74L – 94L et 124L ! De quoi satisfaire les amoureux qui partent en week-end comme les globe-trotteurs à la découverte du monde.

Son plus grand atout : son poids

Vu de coté ! C’est bien connu, le polycarbonate est une matière qui allie parfaitement bien la solidité et la légèreté. Pour le modèle 94L litres, la Samsonite Neopulse s’en sort avec un poids de 3,4 kilogrammes. C’est relativement correct, par rapport aux autres valises en polycarbonate. Bien évidemment, il y a encore plus léger pour de plus grandes contenances, mais il faut aller voir du côté des valises en Curv comme la samsonite cosmolite ou autres, dont les prix sont carrément différents. Du haut de ses 4 ans, mon fils aîné n’a pas eu de mal à tirer cette Neopulse, même si elle était loin d’être vide. C’est dire, l’importance du poids à vide d’une valise !

Caractéristiques techniques de la Samsonite Neopulse 94L

  • Format : 94 litres
  • Dimensions : 75 x 51 x 28 centimètres
  • Matière : Polycarbonate
  • Type : valise rigide
  • Cadenas : serrure TSA

La qualité est au rendez-vous

Fidèle à sa réputation, la marque Samsonite a frappé fort avec cette Neopulse. Je suis revenue de mon voyage au Nicaragua pleinement satisfaite. Je n’ai connu aucun problème majeur avec cette valise, et pourtant si vous saviez comment les valises sont traitées lorsqu’on prend le bus dans ce pays… C’est encore sans parler de la manière dont mon fils tire la valise : il s’amuse à en faire une voiture de course. Contre toute attente, la valise est revenue presque sans bobos. Les roues étaient assez écorchées mais toujours en place et toujours fonctionnelles.

Voir les avis sur Amazon

Ce que disent les clients sur Amazon

L'intérieure de la valise« La valise est solide et pratique, mais ça n’a pas été évident de l’ouvrir lors de la première prise en main. D’ailleurs, la notice d’utilisation était à l’intérieur de la valise, ce qui était assez cocasse. »

« C’est la valise qui nous sert de fourre-tout. Plus précisément, c’est là où nous mettons nos affaires qui ne rentrent pas dans nos valises respectives. Nous sommes toujours étonnés de voir qu’elle fait partie des plus robustes que nous ayons.  Nous avons choisis l’achat sur Amazon pour acheter une valise samsonite pas cher»

« Globalement, nous sommes satisfaits. La valise est acceptée chez Easyjet et les autres compagnies aériennes que nous avons l’habitude d’utiliser, elle est maniable et légère. Nous attendons les prochaines vacances pour voir jusqu’à quel point elle est solide. »

« La Samsonite Neopulse est parfaite, pratique et légère. Le format 94 litres nous convient parfaitement ! Parfait pour s’en servir comme valise principale lorsque nous partons en voyage, un must-have

Les avantages de cette valise

  • Son rapport poids / solidité grâce à sa structure en polycarbonate
  • Son format qui est accepté par toutes les compagnies aériennes
  • La qualité de ses composantes : ses roulettes, sa poignée qui tient bien en main
  • Son compartiment pour linge : idéal pour bien s’organiser

Les inconvénients

  • Son format qui implique un nombre d’affaires limité
  • Sa prise en main qui n’est pas toujours évidente

Ma conclusion personnelle sur ce modèle

Elle remplit pleinement ses fonctions : elle est maniable, légère et surtout résistante grâce à sa coque rigide. Le compartiment à linge est pratique pour mettre les slips et les chaussettes des enfants, ainsi que leurs bonnets ou leurs moufles lorsqu’ils partent en vacances d’hiver. Et la Samsonite Neopulse convainc tout le monde avec son format 94 ou 104L litres : ceux qui ont besoin de beaucoup plus d’espace n’ont pas besoin de valises supplémentaires. J’en conclus que c’est une bonne valise, surtout si vous partez pour quelques jours et que vous n’avez pas trop de bagages.

Voir les avis sur Amazon

Je réponds à vos questions

La fermeture est-elle de bonne facture ?

Je vois où vous voulez en venir. Moi aussi j’ai déjà connu de mauvaises expériences avec des fermetures éclair qui se coincent, qui craquent, etc. C’est là qu’on voit le professionnalisme de Samsonite : comme tous les composants de la Neopulse, la fermeture est de bonne qualité et elle se zippe facilement. C’est encore mieux que sur la Desley Belfort

Pour quel type de voyage la Neopulse est-elle adaptée ?

Je dirais que c’est plus une valise qui s’adresse à ceux qui voyagent en train ou en avion et qui ne partent que pour quelques jours ou quelques semaines. Sinon, elle est idéale pour les enfants, notamment grâce aux différents compartiments de rangement.

Les roulettes de la valise sont-elles résistantes ?

Pour parler de résistance de telles pièces, il faut utiliser la valise plus d’une fois. Ce que je peux dire, c’est que la Samsonite Neopulse a connu des chemins de terre et quelques pistes caillouteuses au Nicaragua, ses roulettes sont pourtant toujours bien en place. Je dirais donc que cette valise est sur la bonne voie.

En résumé

En résumé
9.425

Robustesse

10/10

    Design

    9/10

      Utilisation

      10/10

        Qualité/Prix

        9/10

          Pros

            Cons