Les meilleures valises rigides : notre avis d’expert

Valise rigide vs valise souple

Une valise rigide qui visiblement ne se laisse pas déformer !Les valises souples sont appréciées pour leur légèreté ainsi que pour leur faculté à se contorsionner. En effet, il est très facile de plier une valise souple afin de la ranger dans une armoire ou dans un tiroir. Quant à la valise rigide, elle est imposante et prend souvent beaucoup trop de place. Par contre, elle accumule les qualités. En termes de sécurité par exemple, c’est le must. Combien de valises souples se sont déjà faites transpercer par des voleurs afin d’y dérober des affaires ? Combien d’objets fragiles se sont cassés dans des valises souples ? Avec les valises rigides, ce n’est pas près d’arriver. Enfin et non des moindres, il faut savoir que les valises rigides sont largement plus faciles à entretenir. Grâce à leur coque rigide, il suffit de passer un coup d’éponge mouillée pour enlever les diverses salissures. A contrario, les valises souples nécessitent des méthodes de lavage plus fastidieuses. La question qui vient maintenant ? Quelle est la meilleure valise rigide ? Allez, réponse grâce notre top 10 :

Notre top 10 des meilleurs bagages pour 2017

PhotoModèleOn aimePrix
Samsonite Cosmolite- La légèreté
- Extrêmement résistante
- Matière Curv
- Garantie 10 ans
voir les prix
Samsonite S'cure- Sans fermeture éclaire
- Intérieur fonctionnel
- Garantie 5 ans
voir les prix
L'american tourister bon air, la meilleure qualité/prixAmerican Tourister Bon Air- Excellent qualité / prix
- Design Moderne & Sobre
- Solide et pratique
voir les prix
Samsonite Lite-Shock 4- Très Design
- Légère & Résistante
- Matière Curv
- Garantie 10 ans
voir les prix
Samsonite Termo Young- Valise Design
- Fermeture TSA
- Bonne Qualité/Prix
voir les prix
HAUPTSTADTKOFFER Spre- Excellente qualité / prix
- Léger et robuste
- Matériel ABS
- 4 roues multidirectionnelles 360°
voir les prix
Samsonite Neopulse- La valise la plus légère
- Design métalisé
- Garantie 5 ans
voir les prix
American Tourister
Lock'n'roll
- Polypropylène ultra résistant
- Roulettes ultra maniables
- Volume optimisé grâce à sa forme cubique
voir les prix

Quelles marques privilégier

Quand on parle de valises rigides, certaines se démarquent des autres. Voici alors quelques marques qui font partie des plus incontournables.

Samsonite

On parle ici de l’un des leaders du marché en termes de valises rigides. Samsonite est une véritable référence sur le milieu, avec ses modèles haut de gamme. Son leitmotiv : produire des valises ultra légères et très résistantes. Pour asseoir sa notoriété et pour justifier sa présence dans le haut de gamme, la marque Samsonite propose des garanties supérieures ou égales à 10 ans pour ses modèles de valises. Le service après-vente Samsonite se distingue également par son travail irréprochable.

American Tourister

Il se s’agit pas d’une marque concurrente à Samsonite, mais plutôt une marque qui lui appartient depuis 1993. On reconnaît les valises American Tourister à leur solidité, ainsi qu’à la qualité de leurs finitions. Contrairement aux valises Samsonite, celles badgées American Tourister sont destinées à une clientèle plus jeune et plus branchée désireuse d’acheter une valise rigide de bonne qualité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les valises American Tourister ont souvent un design atypique et des couleurs très vives.

Desley

Parmi les rares marques à se distinguer du lot, on retrouve également Desley. Cette marque se caractérise par des valises aux lignes élégantes, sans pour autant négliger la robustesse et la sécurité.

Quelle taille de valise rigide choisir ?

La taille est souvent évoquée lorsqu’il s’agit de choisir une valise. En effet, il est important de choisir la taille idéale en fonction de vos besoins en termes de bagagerie. Il faut rappeler ici que les valises sont conçues pour être individuelles. En d’autres termes, 1 valise rigide = 1 personne. Le choix de la taille dépendra donc uniquement de la durée du séjour. Par exemple, une valise de taille cabine sera amplement suffisante pour un week-end. Ce type de valises faisant 49 litres ou moins, vous pourrez l’emporter en cabine, comme son nom l’indique. Si vous partez entre 3 et 5 jours, pensez à acheter une valise dont la capacité est située entre 50 et 69 litres. Si le séjour doit durer entre 7 et 10 jours, il faudra opter pour une valise de 70 litres au moins. Et si vous partez pour quelques semaines, vous aurez à vous tourner vers les valises XL et XXL. Si c’est pour 2 à 3 semaines de villégiature, une valise de 90 à 120 litres sera suffisante. Au-delà, il faut opter pour une valise XXL.

Les critères pour choisir une valise rigide

Le plus souvent, les gens choisissent leurs valises selon les tendances du moment, sans forcément s’assurer que la valise en question répond à leurs besoins. Et pourtant, il y a des critères incontournables lorsqu’il s’agit de choisir une valise. Voici ceux qui sont évoqués le plus souvent :

La taille

Comme il a été évoqué ci-dessus, une valise rigide ne pourra répondre à vos besoins que si elle est à la bonne taille. Il serait à la fois inconfortable et ridicule de trimbaler une valise XXL pour un voyage qui ne dure qu’un week-end. De plus, cela vous contraindra à envoyer la valise en soute. Vous perdrez alors du temps, déjà que les minutes vous sont comptées et que vous devez profiter de chaque instant. A contrario, une valise trop petite vous obligera à laisser la plupart des affaires dont vous aurez besoin. En somme, l’idéal c’est donc des valises de différentes tailles : vous n’aurez plus qu’à choisir en fonction de la destination et de la durée de votre voyage.

Le poids

Bien évidemment que le poids compte beaucoup dans le choix d’une valise rigide. Quand on parle de poids, cela fait référence au poids à vide de la valise. C’est important pour deux raisons. La première, c’est qu’il en va de votre confort et de la maniabilité de la valise. Si une valise est trop lourde, il vous sera difficile de la tirer et de la porter, surtout lorsqu’elle est pleine. La deuxième raison, c’est parce que vous serez contraint de limiter vos affaires si votre valise est lourde, pour ne pas avoir à payer d’excédent de bagage.

La qualité des matériaux

Cela va sans dire, vous devrez également attacher beaucoup d’importance à la qualité des matériaux utilisés lors de votre choix de valises rigides. Par exemple, il faut s’assurer que la coque rigide est de bonne qualité. Sur le marché, on peut trouver des modèles en polycarbonate, en curv, mais aussi en plastiques de moindre qualité. C’est également le cas pour les roulettes : sont-elles résistantes ? s’agit-il de roulettes doubles ou simples ? Il en est de même pour la poignée : les meilleurs modèles ont une poignée télescopique, tandis que d’autres ont de simples poignées en plastique. Généralement, c’est à ce niveau que les grandes marques se distinguent, car elles priorisent la qualité et non le moindre coût.

Le côté pratique

A première vue, deux valises rigides peuvent sembler identiques en tous points. Cependant, on peut trouver d’importantes différences entre les modèles, notamment sur le côté pratique. Certaines valises – généralement celles de gamme élevée – ont des compartiments distincts, isolés avec une fermeture zippée. C’est aussi comme ça qu’on reconnait une valise rigide de qualité, heureusement que nous sommes là pour vous montrer les meilleurs modèles ! C’est très pratique pour ranger des chaussettes, des mouchoirs ou encore des objets importants qu’on aimerait savoir en lieu sûr.

Les trois modèles qu’il faut retenir

Si on essaie de tenir compte des paramètres cités ci-dessus, on aboutit à un certain nombre de valises rigides. Cependant, trois d’entre elles se distinguent de la masse, notamment pour leur solidité et leur légèreté. Ce sont d’ailleurs les valises rigides les plus prisées sur les plateformes de vente en ligne actuellement. Ce sont des valises appartenant à différentes gammes, mais il faut comprendre que même celle d’entrée de gamme est particulièrement de bonne facture.

Dans la catégorie entrée de gamme : American Tourister Bon Air Spinner

Avec le modèle Bon Air Spinner, la marque American Tourister a démontré qu’il est possible de produire une valise à la fois très esthétique et robuste, même si on parle de valise d’entrée de gamme. On retrouve ici toutes les caractéristiques d’une valise de qualité : des roulettes qui tournent à 360°, une poignée télescopique qui tient bien en main, une coque qui protège merveilleusement bien vos affaires des éventuels chocs et des intempéries, etc. Pour couronner le tout, la valise rigide American Tourister Bon Air Spinner est légère : pour une contenance de 83 litres, elle ne pèse que 4 kilos et des poussières. Les seuls bémols qu’on puisse reprocher à cette valise, c’est qu’elle ne soit disponible qu’en taille M et L, ainsi que sa garantie qui est limitée à 2 ans.

Le meilleur rapport qualité / prix revient à la S’Cure de Samsonite

S’Cure, c’est le résultat quand Samsonite se lance dans le milieu de gamme de la valise rigide. Ici, on retrouve un design simple et sans fioritures. Toutefois, la valises a été conçue pour offrir à son utilisateur la meilleure expérience qui soit en termes de bagagerie. Par exemple, on note l’abandon de la fermeture éclair au profit d’une fermeture à clapets : c’est à la fois pratique et plus solide. En effet, bon nombre de gens ont connu des mésaventures avec la fermeture éclair de leurs valises… La coque en Flowlite est particulièrement efficace : elle est légère et solide en même temps. Et pour preuve, le modèle de 108 litres ne dépasse pas la barre des 5 kilos ! A l’intérieur, tout est top, à l’image de Samsonite : on retrouve des poches, des compartiments sanglés, etc. Le seul bémol, c’est peut-être la coque qui se raye facilement. Bien évidemment, ça n’a aucun impact sur la solidité de la valise rigide, mais ça fait quand même son petit effet de voir une valise rayée après deux ou trois voyages.

Le top du top : la Samsonite Lite Shock

La star des valises rigides la lite-shock de SamsoniteDes accessoires de qualité avec un design qui sort de l’ordinaire, voilà la recette parfaite pour faire le succès d’une valise haut de gamme. Forte de son expérience de plus d‘un siècle, la marque Samsonite a fait montre de toute son expérience dans la conception de cette valise haut de gamme. En termes de solidité par exemple, la matière avec laquelle la valise est faite est particulièrement robuste. Faite en Curv, la Samsonite Lite Shock supporte toutes les intempéries : soleil, neige, pluie, grêle ou autres : c’est là qu’on reconnait la meilleure valise rigide ! Vos affaires seront donc bien protégées à l’intérieur. Par ailleurs, le constructeur offre une garantie de 10 ans sur ce modèle. Côté sécurité, cette valise est munie du système TSA : vous n’aurez donc pas de soucis pour l’emmener lors d’un voyage aux USA.

Autre point positif important de cette valise : son poids. Particulièrement légère, elle est très maniable et permet une contenance optimale. Par exemple, le modèle de 71 litres (taille L) ne pèse que 2,3 kilos à vide, ce qui est une performance exceptionnelle. Bien évidemment, le poids varie en fonction de la taille de la valise, mais la variation de poids est minime.

En termes de maniabilité, elle se distingue par ses deux poignées : une sur le côté et une sur la partie supérieure. Quant aux roulettes de la valise rigide Lite Shock, elles sont particulièrement solides. Ce n’est donc pas avec cette valise que vous allez faire la mauvaise expérience de voir une roue se détacher de la valise, comme c’est le cas avec pas mal de valises bas de gamme sur le marché.

 

Top 10

Top 10
9.575

Robustesse

10/10

    Design

    9/10

      Utilisation

      10/10

        Qualité/Prix

        10/10

          Pros

            Cons