Après plus de 3 ans de voyages : mon avis sur le choix d’une valise cabine

Un bel exemple de valise cabineUne valise cabine, aussi appelée valise trolley, vous accompagnera n’importe où, que ce soit durant vos voyages ou vos déplacements professionnels. À l’inverse d’une valise grand format, elle peut être gardée dans l’espace passager de l’avion, du bateau ou du train.

Mais lorsqu’il s’agit de consacrer vos économies sur un bon modèle, un acheteur avisé en vaut deux. Après tout, cette pièce qui sera votre compagnon de voyage mérite qu’on la sélectionne avec soin. C’est dans cet objectif que ce guide d’achat a été spécialement rédigé. Découvrez sans plus attendre les meilleures valises cabine ainsi que les principaux critères à prendre en compte avant de choisir le modèle idéal.

Les meilleurs modèles de valises de cabine

Avant de connaitre les meilleurs modèles de valise cabine, vous devez savoir qu’il en existe 3 catégories :

  • Les valises cabine pour voyageurs occasionnels,
  • Les valises cabine pour voyageurs réguliers,
  • Et les valises cabine pour voyageurs fréquents.

Afin que vous puissiez trouver le modèle idéal, nous avons sélectionné 2 des meilleures valises cabine par catégorie.

Les meilleures valises cabine pour v

oyageurs occasionnels

Ce type de valise est  généralement fabriqué à partir de matières souples et légères telles que le polyester ou le nylon. Bien que ces modèles offrent une bonne légèreté, ils sont loin d’être robustes comparés aux valises de cabines rigides.

N°1 : La valise à roulettes Travelite Orlando

Super travelite orlando avec compartiment à valiseLe Travelite Orlando est le meilleur produit dans la famille des valises cabine pour voyageurs occasionnels. En plus d’afficher un prix largement compétitif, ce modèle séduit de par les nombreux avantages qu’il offre. Son corps est très robuste grâce au polyester à forte densité qui le compose. Avec une contenance de 37 litres, ce modèle qui se décline en 3 coloris est facile à manier malgré un poids assez considérable.

Vérifier le prix sur amazon

 

 

 

 

Clairement la star des valises : la trolley alistair se hisse dans le top 3 sans soucisN°2 : La valise cabine 55cm – Trolley ALISTAIR Airo

Voici un modèle qui ravira sans doute les globe-trotters à la recherche d’un bagage à main polyvalent. Avec une capacité de 40 litres et un poids de 2,8 kg, la valise cabine 55cm – Trolley ALISTAIR Airo dispose de 2 compartiments. Son corps en ABS vous garantit une excellente durabilité. La poignée ergonomique et les 4 roues télescopiques assurent, quant à eux, une parfaite maniabilité. Dernier avantage et non des moindres : ce modèle offre un excellent rapport qualité/prix.

 Vérifier le prix sur amazon

 

Les meilleures valises cabine pour voyageurs réguliers

Les personnes qui voyagent régulièrement doivent se tourner vers des modèles résistants étant donné que ces derniers sont plus sollicités et utilisés.

N°1 : La valise cabine 4 roues Delsey helium 55 slim

Fabriquée par Desley, cette valise slim affiche un corps en ABS pour une excellente robustesse. Ses dimensions de 35 cm x 25cm x 55cm lui permettent de se faufiler facilement dans les cabines et de transporter les indispensables lors de vos déplacements. Ce modèle séduit, par ailleurs, en raison de son poids de seulement 2,85 kg. Très facile à manœuvrer, il se décline en 5 couleurs pour satisfaire les goûts de chacun.

 Vérifier le prix sur amazon

 

N°2 : La valise Kipling – TEAGAN S

Kipling séduira certainement les voyageurs grâce à son nouveau bijou : le Teagan S. La marque s’est tournée vers une matière en polyester haute densité pour offrir une excellente durabilité  à la structure de ce modèle. Avec un poids de 2,7kg et une capacité de 50 litres, cette valise cabine souple est l’une des plus performantes de sa catégorie.

 Vérifier le prix sur amazon

 

Les meilleures valises cabine pour voyageurs fréquents

Tout comme les valises dédiées aux voyageurs réguliers, celles destinées aux voyageurs fréquents doivent disposer d’une excellente robustesse. Ces types de modèles peuvent supporter plus de 10 voyages par an.

N°1 : La valise cabine 4 roues Samsonite Neopulse

Encore une fois Samsonite fait fort en proposant la neopusle une superbe valise cabineSpécialement conçu en polycarbonate, ce Samsonite Neopulse fait partie de la famille des valises cabines rigides. Il s’agit nul doute du modèle le plus léger du marché avec un poids de 2,2 kg. Ses dimensions de 55 × 40 × 20 cm lui permettent d’afficher une capacité considérable de 38 litres. Avec une sécurité garantie par une serrure TSA, cette valise est très fiable et vous assurera de nombreux voyages en toute tranquillité et sans contraintes. Côté design, elle arbore une belle finition et se décline en 9 coloris pour répondre aux goûts de chacun.

 Vérifier le prix sur amazon

 

 

N°2 : La valise Samsonite Bagage Cabine Engenero Upright

Très design, la samsonite bagage cabine engenero upwright à tout pour plaireÉgalement fabriquée par la maque Samsonite, cette valise cabine Bagage Engenero Upright dispose de nombreux atouts qui séduiront tout type de voyageurs. D’une contenance de 37,5 litres et de seulement 2 kg, ce modèle est pourvu d’une structure en polycarbonate. Celui-ci est également très sécuritaire en raison de sa serrure TSA. Bien qu’il ne dispose que 2 roues, ce modèle offre une excellente maniabilité.

Vérifier le prix sur amazon

 

Les différentes familles de valises cabines

Vous l’aurez compris, on  peut classer les valises cabines en fonction de leur fréquence d’utilisation. Néanmoins, celles-ci peuvent également être classées selon leur structure. Ainsi, on peut distinguer 3 familles :

Le bagage rigide

Comme son nom l’indique, ce modèle de valise cabine se singularise de par sa structure rigide. Ce type de valise est généralement conçu en ABS, en polycarbonate et en polypropylène pour apporter plus de solidité et de légèreté. Dédié aux personnes qui voyagent fréquemment, le bagage rigide présente un prix assez élevé comparé à ses homologues.

Le bagage souple

Contrairement au bagage rigide, ce modèle est plus flexible en raison de sa composition. En effet, il est spécialement fabriqué à partir de matière douce à l’instar du polyester. Ainsi, le bagage souple  peut être pliable en plus d’être léger. Et qui plus est, il présente l’avantage d’être moins cher que la valise à structure rigide. Petit bémol toutefois : il est moins robuste et présente une faible résistance aux agressions externes.

Le sac de voyage

Cousin du bagage souple, ce modèle est conçu à partir de tissus synthétiques. D’ailleurs, il présente de nombreux points communs au bagage souple, à l’exception près qu’il se singularise de par  sa forme polyvalente (portable en bandoulière, tiré ou dans le dos). Facile à transporter, le sac de voyage est catégorisé parmi les bagages à main approuvés dans les cabines. L’un de ses principaux avantages réside également dans son prix attractif. Malgré ses nombreux atouts, il pêche toutefois au niveau de sa résistance.

Quel est le prix d’une valise cabine ?

Le tarif affiché par une valise cabine est très variable. En effet, il change en fonction de plusieurs critères tels que la marque, la gamme ou le modèle. Comme nous l’avons cité plus haut, les modèles fabriqués à partir de polycarbonate, de propylène ou d’ABS sont les plus chers. En effet, ses matériaux ont de hauts standards de qualité et sont plus résistants. Ainsi, si vous comptez opter pour une valise rigide, préparez-vous à débourser un somme environnant les 350 euros. A contrario, les valises cabines souples présentent des tarifs plus attractifs. Leur prix se situe généralement entre 50 et 200 euros.

Les critères à prendre en compte avant d’acheter sa valise cabine

Incontournable lors de vos expéditions, la valise cabine est l’accessoire par excellence du globetrotteur. Elle permet d’éviter le paiement des frais pour les bagages en soute en emmenant les bagages dans la cabine.  Malheureusement, la grande diversité des offres disponibles sur le marché peut souvent mettre l’acheteur face à un choix cornélien. Étant donné que l’achat de cet équipement est un investissement à long terme, il est indispensable de choisir le modèle qui répondra le plus à ses attentes. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 7 critères à considérer avant de cliquer sur le bouton « acheter » !

1.      La marque de la valise

La marque est un élément essentiel à prendre en compte avant d’acheter une valise cabine. Et pour cause, elle permet de distinguer la qualité d’un modèle. L’une des plus reconnues est notamment Samsonite,  un leader mondial en matière de valise de voyage. Desley est également une enseigne incontournable en termes de sac de voyage. Si vous êtes à la recherche de valise de qualité, vous pouvez également vous tourner vers des enseignes telles que Kipling, Eastpak, Haupstadt, Rancato ou David Jones.

2.      Les dimensions de la valise

La taille est un critère d’achat incontournable en matière de bagage rigide. Sachez que des normes ont été définies par les compagnies aériennes et les constructeurs d’avion afin de simplifier le rangement des cabines et des valises. Ainsi, si vous voulez que votre valise soit acceptée en cabine, sa dimension totale ne doit pas excéder les 115 cm. En d’autres termes, la somme (en cm) de la hauteur, de la longueur et de la largeur doit être inférieure à 115. La taille idéale d’une valise cabine est notamment de 50 × 40 × 20 cm.

Néanmoins, sachez que les normes peuvent changer d’une compagnie aérienne à une autre. Ainsi, pensez à vous renseigner en amont pour éviter les imprévus.

3.      La matière de la valise

Avant de porter votre choix sur telle ou telle valise, pensez à bien choisir la matière selon vos besoins. Et pour cause, celle-ci joue  un rôle considérable au niveau de la qualité et de la solidité du modèle que vous allez acquérir.

 

Également appelées valises à coque dure, les valises rigides (que nous avons évoqué plus haut) sont fabriquées à partir d’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), de Polycarbonate ou d’autres matières plastiques à structure résiliente.

  • L’ABS est très prisé par les constructeurs en raison de sa résistance aux chocs de cette valise cabine. D’ailleurs, cette matière est très présente dans le secteur de la carrosserie automobile. Petit bémol, toutefois : elle est plus encline à jaunir lorsqu’elle est exposée aux rayons du soleil ou en présence de fortes chaleurs.
  • Utilisé comme matière plastique, le polycarbonate est également une matière très plébiscitée dans la construction de valise rigide. Elle séduit de par son excellente maniabilité et légèreté.
  • Le concept Curv®, quant à lui, est une matière nouvellement inventée et brevetée par l’enseigne Samsonite. Très robuste et résistant aux chocs, celle-ci empêche la déformation de la structure de la valise. Cette nouvelle formule entre notamment dans la fabrication de nombreuses valises cabine de la marque américaine.

 

Les valises souples sont spécialement fabriquées à partir de matériaux flexibles comme le Polyester ou le Nylon. Certains modèles bas de gamme sont même conçus à partir de tissus. Ces modèles présentent généralement de nombreux poches extérieurs et intérieurs, et ce, dans le but de classer les papiers et les objets de valeurs telles que les passeports ou les téléphones.

 

Les valises faisant partie de la famille des hybrides allient, quant à elles, une structure résiliente et un revêtement souple. En fonction de vos besoins, vous pouvez bien sûr choisir le modèle qui présente une prédominance souple ou rigide.

4.      Le nombre de roues

Les roues jouent un rôle indispensable dans une valise cabine. En plus d’assurer la stabilité de cette dernière, elles améliorent sa maniabilité. En d’autres termes, elles faciliteront vos déplacements avec votre bagage. Sur le marché, vous aurez le choix entre une valise dotée de 2 ou 4 roues.

Si durant longtemps, les modèles à 2 roues régnaient en maitres sur le marché des valises cabines, il existe aujourd’hui des valises de cabines à 4 roues qui proposent une maniabilité à 360 ° pour un confort d’utilisation optimal.

5.      La fermeture et la serrure de la valise

À quoi bon une valise servirait si ce n’est pour garder en sécurité nos affaires personnelles ? Ainsi, il est indispensable de se tourner vers un modèle doté de fermetures de qualité. Celles-ci doivent, effectivement, être robustes pour garantir la sécurité de vos affaires durant vos trajets. En fonction de vos attentes, vous pourrez, par la suite, vous tourner vers un modèle doté de serrures ou avec sans combinaisons.

Quoi qu’il en soit, évitez à tout prix les valises cabine « made in china » qui souffrent d’une mauvaise réputation en raison de leurs fermetures à glissière bas de gamme.

6.      La garantie de la valise cabine

L’importance de la garantie n’est plus à remettre en cause. Il s’agit d’une obligation incombant au fournisseur d’assurer la qualité de la valise cabine. Sachez toutefois qu’elle n’est pas obligatoire.

7.      Le côté esthétique

Comme pour n’importe quel produit, l’esthétique est un élément à prendre en considération. Heureusement, les fabricants rivalisent aujourd’hui  d’ingéniosité pour proposer des modèles plus design les uns que les autres. Du plus flashy au plus sobre en passant par le plus futuriste, le choix est large et s’offre à vous. Optez pour la valise cabine qui vous tapera dans l’œil, mais qui correspondra également aux critères d’achats cités ci-dessus.

En bref…

Vous l’aurez compris, trouver la valise cabine idéale est relativement simple, à condition toutefois de prendre en compte les critères cités ci-dessus. Avec ces quelques conseils, vous pourrez sans problème trouver le modèle qui répondra le plus à vos besoins, sans pour autant vous ruiner. Il suffit de faire une comparaison entre les différentes gammes qui vous plaisent pour choisir le meilleur en fonction de vos attentes.

Voilà, ce guide d’achat spécial valise de cabine arrive à son terme. On espère que sa lecture vous a procuré autant de plaisir que nous avions eu à l’écrire.

Sur ce, bon achat et à bientôt !

Coup de coeur

Coup de coeur
9.7

Robustesse

9.5/10

Design

9.7/10

Utilisation

9.8/10

Qualité/Prix

9.8/10

      Les meilleures offres du moment sur Amazon [2018]